TIPS : Mesurer la satisfaction de vos participants en un clin d’œil

Je vous partage une pratique intéressante expérimentée lors de l’Agile Tours de Nantes 2015 où je co-animais un atelier collaboratif en relation avec le thème de l’équipe en entreprise.

Simple, rapide, elle offre un aperçu très clair de la satisfaction d’un groupe de participants.

Elle peut être mise en œuvre dans toute sorte de situation : en fin de conférence, de formation ou d’atelier à partir du moment où vous disposez de peu de temps pour mesurer la satisfaction d’un grand nombre de participants (à partir de 20 personnes).

 

Durée de l’exercice : 5 minutes environ

 

Fournitures : 1 feuille A3 imprimée, scotch ou patafix pour l’afficher, autant de gommettes que de participants

 

Dispositif :

  • Choisir 2 critères d’évaluation pour votre atelier, conférence ou formation. Ces critères sont définis idéalement avec votre commanditaire (ici « le plaisir » et « la valeur » perçus).
  • Reporter-les en abscisse et ordonnée d’un graphique que vous affichez à la sortie de la salle, sur la porte par exemple. Le titre du graphique est celui de votre intervention.

 

Principe :

Les participants renseignent sur le graphique leur niveau de satisfaction à l’aide de leur gommette.

mesure_satisfaction_atelier_collaboratif_agile tour

Le résultat ? Une belle vue d’ensemble, relativement immédiate et facile à décrypter, sur la pertinence de votre intervention. Nous pouvons observer la tendance générale sans pour autant masquer les avis individuels.

A noter : Cette technique est particulièrement adaptée à l’événementiel, lorsque le temps est court entre deux sessions de conférences ou d’ateliers.

 

Et vous, l’avez-vous pratiqué ? Avez-vous d’autres techniques à partager ? .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sandrine-malet-2

Passionnée par la communication interpersonnelle et les dynamiques de groupe, Sandrine Malet met son expérience du management d’équipes projet et sa pratique de facilitatrice en intelligence collective au service des entreprises et de leur transformation. Après un parcours de 15 ans dans les métiers de la communication, elle accompagne aujourd’hui des équipes dans leurs évolutions stratégiques en favorisant l’émergence de solutions innovantes, solides et partagées.