An error has occurred

Qui veut jouer avec moi ? - A dire Vrai

Qui veut jouer avec moi ?

Lorsque je conçois des événements, la réalisation de jeux et d’animations sur-mesure occupe très souvent une place centrale.

En effet, cette démarche crée du lien immédiat entre les invités participants et l’entreprise ou l’institution à l’initiative de l’événement et permet de renforcer l’expérience vécue le jour J.

De plus, c’est par l’expérience et par le jeu que l’apprentissage, la mémoire et l’attention sont le mieux activés. Même si nous ne sommes plus des enfants (quoi que…) !

Tous les secteurs d’activité sont concernés

La création d’animations et de supports pédagogiques s’adapte particulièrement à la transmission d’informations riches et complexes. C’est une manière généreuse et impliquante pour une entreprise d’entrer en contact avec son public et ses prospects, de traduire la richesse de son offre, de transmettre ses messages et ses valeurs sans s’installer dans une position de « sachant » mais bien en initiant une interaction.

Découverte de la filière viticole française ou de l’agriculture d’outre-mer lors d’un salon, aide au choix de produits pour le jardin ou la maison en magasin, sensibilisation à l’achat de produits de la mer durables lors d’évènements… les sujets confiés à à dire vrai sont variés.

Une seule limite, l’imagination ! Tous les supports et outils peuvent être envisagés : bornes tactiles, jeux avec animateurs, mise en place d’ateliers collaboratifs, de tests, de spectacles, démonstrations en live, supports illustrés (ex.BD)…

 

Jeu_seafood

Parmi les réalisations dà dire vrai cette année : une borne multimédia sur le salon de l’agriculture pour réaliser son étiquette de vin personnalisée tout en découvrant les mentions obligatoires et facultatives qui nous renseignent sur la provenance et les caractéristiques du vin.

Ou encore un jeu destiné aux élèves de lycées hôteliers pour les sensibiliser et enrichir leurs connaissances sur la problématique de la préservation des produits de la mer.

Notre récompense ? Des sourires, des prises de conscience, des encouragements et un bon moment passé ensemble.

 A vous de jouer !

Si vous souhaitez engager une telle démarche, voici quelques questions à se poser avant de démarrer.

  • Sur quel sujet ai-je envie de communiquer ? : S’agit-il de connaissances à acquérir ? Quelles émotions ai-je envie de provoquer ?
  • Public cible : professionnel ou grand public, individuel ou collectif, son niveau de connaissance sur le sujet, ses attentes, avec quel nouveau bagage selon vous doit-il repartir de votre événement ?
  • Contexte de l’animation ou de la présentation du support : temps imparti, niveau de disponibilité du public…

Si c’est un jeu, privilégiez des règles simples, un bon rythme de jeu, une implication de tous les participants et ajoutez si possible un enjeu.

Si c’est un support, donnez une place importante au visuel et n’étouffez pas votre interlocuteur sous de longues phrases et des mots compliqués.

Envie de poursuivre la réflexion pour votre entreprise ? Et si nous jouions ensemble ? 🙂

 

 

© à dire vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sandrine-malet-2

Passionnée par la communication interpersonnelle et les dynamiques de groupe, Sandrine Malet met son expérience du management d’équipes projet et sa pratique de facilitatrice en intelligence collective au service des entreprises et de leur transformation. Après un parcours de 15 ans dans les métiers de la communication, elle accompagne aujourd’hui des équipes dans leurs évolutions stratégiques en favorisant l’émergence de solutions innovantes, solides et partagées.